Quelle est la distance idéale entre le siège et le l’écran d’ordinateur ?

Passez-vous assez de temps par jour devant l’écran de votre ordinateur ? Vos heures de travail sont-elles généralement suivies de douleurs au dos ou à la nuque ? Sachez qu’il est possible d’optimiser votre confort en adoptant une distance idéale entre le siège et l’écran d’ordinateur. Voici quelques pistes de solution pour y arriver.

Distance idéale entre le siège et l’écran : la longueur du bras en position assise.

Lorsque vous adoptez une position contraignante devant votre ordinateur, vous sollicitez plus d’efforts de la part des muscles du corps, de votre cerveau et de vos yeux. Par conséquent, quelques heures après le travail, vous commencez, tout naturellement, à ressentir des douleurs (qui peuvent devenir chroniques).

Il existe une règle indispensable pour bien placer son siège et l’écran. En effet, ce dernier doit se trouver à hauteur des yeux. Pour les gens capables de saisir sans regarder, il est important que le côté supérieur de l’écran de visualisation se situe à hauteur des yeux. Dans le cas contraire, l’écran doit se placer à une distance comprise entre 10 et 15 cm plus bas.

Dans le but de protéger leur lentilles de contact, les personnes qui ont des troubles de vision placent, au contraire, leur écran le plus bas possible. Cela vaut évidemment plus pour les lunettes de type varilux ou pour les personnes qui développent une presbytie.

Pour déterminer la distance idéale entre votre siège et l’écran, assurez-vous de compter une longueur de bras en position assise. À titre illustratif, si le format de votre écran est de 14 pouces, maintenez une distance de 50 cm entre le siège et vos yeux.

comment déterminer la bonne distance entre les yeux et l'écran

Placement optimal entre le fauteuil et l’écran : ajustez les angles !

Excepté la distance du siège par rapport à l’écran, accordez également le plus d’attention à votre angle de vue et à l’angle entre le bras et l’avant-bras.

Angle de vision ou de vue

L’angle de vision est le second facteur clé pour soulager la tension des yeux provoquée par un mauvais placement du siège. Il désigne l’angle formé par la ligne horizontale au niveau de la position des yeux et l’objet fixé, en l’occurrence l’écran d’ordinateur.

Un mauvais angle de vue fatigue inutilement l’œil et peut causer d’autres problèmes. L’angle de vision idéal est compris entre 20 et 22 °. Les chercheurs estiment que cet angle aide à reposer les yeux, car pendant toute la durée de travail, le regard est dirigé directement sur l’écran et un peu vers le bas.

Les personnes qui réalisent des travaux exigeants sur le plan visuel doivent limiter, au maximum, les mouvements des yeux vers le bas. En d’autres termes, leur angle de vision ne doit pas descendre sous 30 ° (moitié du champ visuel total de 60 °).

Angle entre le bras et l’avant-bras

Vous devez faire un angle droit de (90 °) entre votre bras et votre avant-bras. Détendez également vos épaules et assurez-vous que vos bras reposent correctement sur les accoudoirs.

Notez que la somme du poids de vos deux bras représente environ 20 % du poids total de votre corps. Lorsque les bras ne sont pas bien soutenus en position assise, ils constituent une entrave considérable. Leur charge pèse sur les muscles des épaules ainsi que sur ceux du cou.

Dernière astuce non négligeable, votre clavier doit se situer à environ 10 cm du bord du bureau, devant le buste. Rabattez les pieds du clavier. Et si vous n’utilisez pas souvent le clavier numérique, vous pouvez opter pour un clavier compact à la place. Cela réduit la distance entre vous et la souris, qui est désormais plus proche du corps et située à proximité du clavier.

Pour finir, les tensions musculaires et les migraines ressenties après avoir effectué des tâches devant l’ordinateur sont liées à un mauvais placement du siège et de vos yeux par rapport à l’écran. Palliez ces difficultés en optant pour un bureau réglable ou en appliquant une distance idéale entre le siège et l’écran et en ajustant correctement les angles de vos yeux et de vos bras.

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