Comment faire un bureau soi-même ?

Vous êtes tenté de fabriquer votre propre bureau à la maison ? Pour gagner de l’espace, dépenser moins d’argent ou tout simplement, faire un bureau sur mesure et simplement être mieux organisé ? Eh bien, ce n’est pas si compliqué qu’on pourrait bien le croire !

En effet, il suffit juste de savoir quel style de bureau vous souhaitez avoir et avec quelles dimensions ! À partir de là, vous n’aurez plus qu’à retrousser vos manches et commencez le travail !

Dans cet article, on vous livre quelques conseils et idées et on vous guide pas à pas dans la réalisation du bureau de vos rêves !

1. Créer son propre bureau à partir de panneau et tréteaux !

C’est sans doute le plus simple et le moins coûteux des bureaux à fabriquer soi-même ! Il ne demande pas beaucoup de matériels, il suffit tout simplement de dénicher un panneau en bois et 2 tréteaux qui vont soutenir le panneau !

fabriquer son bureau scandinave

Pour ce bureau style scandinave, assurez-vous surtout des dimensions du panneau que vous souhaitez utiliser pour bricoler votre meuble bureau, celui-ci doit parfaitement s’adapter à votre futur espace de travail ! Vous pouvez peindre le panneau avec la couleur de votre choix ou uniquement le vernir si c’est du bois massif de qualité rustique par exemple !

Pour les tréteaux, l’idéal est qu’ils soient pliables ! Ceci facilitera le déplacement du bureau au besoin ! Il existe également des modèles qui disposent d’un espace de rangement, ce qui n’est pas négligeable pour poser quelques affaires !

En guise de travaux, vous n’aurez qu’à poser les tréteaux aux 2 extrémités du plateau et mettre ce dernier par dessus. Si vous préférez les fixer, il va vous falloir retourner le plateau à l’envers, poser les tréteaux par-dessus et les visser !

Le grand avantage d’un tel bureau est que vous pouvez utiliser un long panneau, pour réaliser une table où toute la famille pourra y travailler. Il vous suffit juste de rajouter 1 ou 2 caissons au milieu pour stabiliser l’ensemble !

2. Transformer un vieux meuble en bureau !

Lorsqu’il s’agit de fabriquer un bureau moderne à partir d’un ancien meuble, tout est permis ou presque, à partir du moment où vous vous sentez prêt à bricoler un peu ! Pour ce qui est de l’un des mobiliers le plus facile à transformer, nous pouvons en citer la bibliothèque ! Ce meuble pourrait constituer un parfait petit bureau pour ordinateur ou même un bureau enfant !

bureau à partir d'une bibliotheque

C’est donc possible et pas du tout difficile ! Si vous disposez déjà d’une bibliothèque chez vous, pensez juste à dénicher un panneau et 2 pieds. Le panneau doit être de la même largeur que la bibliothèque tandis que sa longueur doit faire le double ou un peu plus !

Placez la planche sur une des étagères de la bibliothèque de manière à ce que sa hauteur vous convienne lorsque vous êtes assis. Taillez ensuite les pieds à la même hauteur et vissez-les sur le revers du panneau. Retournez enfin le panneau et fixez-le sur l’étagère à l’aide de clous !

Pour le côté esthétique, vous pouvez coller du papier adhésif ou coller du papier peint pour décorer votre nouveau bureau !

Enfin, pour compléter votre espace de travail et rendre votre bureau complètement fonctionnel, vous n’avez plus qu’à placer une chaise ergonomique ou un tabouret !

3. Fabriquer soi-même un vrai bureau en bois de A à Z !

Là aussi, si vous avez une idée précise de bureau que vous voulez avoir à votre domicile et êtes prêt à consacrer un peu de temps et quelques moyens, on peut d’ores déjà voir comment il est possible de créer un bureau en bois de A à Z !

La façon la plus économique et écologique qui soit est de fabriquer un bureau à partir de palettes en bois ! Vous pouvez donc parfaitement créer un bureau design avec des palettes, lesquelles vous permettront d’ailleurs de prévoir des espaces de rangement !

bureau en palette

L’idéal est de dessiner un plan à suivre qui vous permettra de connaitre le nombre de planches à utiliser. Ci-dessous, les étapes de fabrication d’un bureau en planches assez simple ! Vous aurez besoin d’une palette principale qui servira de plateau et 2 autres plus petites en guise de pieds, de 6 panneaux en bois pour couvrir les surfaces des palettes, et d’outils de travail (Ponceuse, visseuse, tournevis).

Pour ce qui est des étapes :

  • Poncez vos palettes, dépoussiérez-les puis nettoyez-les avec de l’eau et du savon ;
  • Prenez la grande palette et fixez à chacun de ses côtés, les panneaux en bois qui doivent être aux mêmes dimensions que la palette ;
  • Faites de même avec les 2 autres planches ;
  • Peignez vos 3 nouvelles pièces en 2 couches ;
  • Retournez le plateau à l’envers et fixez, aux 2 extrémités, les 2 autres pièces dans le sens de la hauteur.

Et voilà, votre bureau est fin prêt. Vous pouvez lui rajouter des roulettes pour un parfait bureau mobile !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *