Comment stabiliser un bureau ?

Lors qu’on s’équipe d’un bureau debout, on se retrouve parfois confronter à une problématique difficile à gérer. En cas de mauvais réglage ou d’un bureau réglable d’une qualité moindre, vous pouvez ressentir des mouvements quand le bureau est à sa hauteur maximale. Que faire lorsque le bureau vibre et tremble ?

Quelles solutions sont possibles quand un bureau debout n’est pas stable ?

Comme expliqué en introduction, il arrive que le mobilier assis-debout ne soit pas à la hauteur de vos espérances et dans ce cas, il y a deux types de réactions. Soit c’est un retour direct à l’envoyeur et une nouvelle analyse de la gamme (pensez d’ailleurs à lire nos avis et consulter nos comparatifs). Soit, l’utilisateur va chercher une solution pour stabiliser le bureau.

C’est de ce deuxième cas que nous allons parler. Dans le cas d’une anomalie sur la géométrie des pied du bureau, une instabilité va se créer et sera très présente lors que le bureau sera le plus haut possible. C’est désagréable peu importe le type d’activité.

Pour résoudre – ou tenter de diminuer ce mouvement – il existe plusieurs méthodes à tester.

1) Tentez de rigidifier les articulations du bureau.

C’est assez compliqué, mais l’insertion de raidisseurs dans les joints ou leur soudage peut les rendre suffisamment solides les pieds du bureau pour qu’ils cessent de vaciller constamment. Pour trouver des raidisseurs ou des supports d’angles, vous pouvez vous rendre en quincaillerie ou en commander sur le web.

2) Attachez le cadre en diagonale. (pour les bricoleurs)

Les triangles sont une forme beaucoup plus stable que les parallélogrammes. Soit vous ajustez des éléments diagonaux qui vont d’un coin à l’autre (vous pouvez simplement faire les côtés et l’arrière) et cela empêchera ces même côtés de bouger. Si vous utilisez une jambe de force comme les pieds et que vous la fixez bien, vous pouvez vous en tirer avec une seule attelle de chaque côté. Si vous utilisez des câbles, vous pouvez obtenir un look très discret voire ajouter du style à votre matériel.

3) Utilisez des panneaux pour ajouter de la rigidité.

C’est probablement le moyen le plus simple. Vous pouvez simplement placer un panneau en plexiglas ou de métal sur le côté ou à l’arrière et le fixer à la structure du bureau et au dessus. Ou si vous voulez être un peu plus minimaliste, placez une plaque triangulaire ou rectangulaire sur chacun des joints.

Cette solution fonctionne mais elle demande une précision et de bien réfléchir au déplacement du plateau pour ne pas rigidifier l’ensemble du système.

Quel bureau réglable offre la meilleure stabilité ?

En ce moment, les bureaux réglables les plus stables sont les bureaux de la marque Flexispot. Bon marché et de qualité, voici leur meilleurs modèles:

FLEXISPOT DR1407 Plateau Stable de 140x70x2,5cm - Planche Rectangulaire Angle Droit pour Cadre Réglable en Hauteur (Blanc)
Dimensions : 140 (L) x 70x (P)x2,5(H) (cm); Trous pré-percés pour les jambes pour une installation facile
Amazon Basics - Support de moniteur réglable
Support de moniteur avec pieds empilables de style colonnes pour régler la hauteur; Hauteur réglable jusqu'à 14,9 cm (par incréments de 4,1 cm)
FLEXISPOT EG1 Bureau Électrique Réglable en Hauteur avec Plateau 160x80cm, Bureau Économique à 2 Étages avec Mono-Moteur, Bureau à Domicile, Panneau à 2 Boutons (Cadre Blanc+Plateau en Bambou)
Dimensions du plateau : 160 x 80cm, fabriqué en bambou; 5 ans de garantie pour le châssis de table et 3 ans de garantie pour le moteur