Guide de nettoyage d’un bureau en bois

Le bois est le support de bureau le plus utilisé et le plus présent. Que ce soit dans nos espaces bureautiques domestiques ou dans les bureaux professionnels. La raison, c’est que le bois est un matériel noble et intemporel. Il est facile d’adapter un décor autour d’un bureau en bois ou à l’inverse d’apporter une touche décorative avec un plateau en bois dans une pièce.

Et pour que le rendu de votre bureau en bois reste efficace dans le temps, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement et efficacement. Découvrez plusieurs méthodes de nettoyage du bois.

Nettoyage d’un bureau en bois brut

Mettre un plateau en bois brut est une idée déco intéressante pour un bureau, cependant, son entretien nécessite une technique et des matériaux spéciaux. Sinon, le bois brut aura vite fait de ressembler à une table d’ateliers et de ne plus rien avoir de stylé.

Les plateaux en bois non traité ou naturel sont les plus difficiles à entretenir car les taches laissent plus de marques sur les surfaces claires. Pour nettoyer ce type de meuble, vous pouvez utiliser une brosse douce trempée dans un mélange d’eau et de savon noir et l’essuyer dans le sens du grain du bois. Le chiffon microfibre est également très efficace pour le nettoyage, sans risque d’abîmer le bois.

La technique du nettoyage du bois brut au savon noir

Le savon noir permettra d’obtenir votre meilleur résultat sur le bois brut. Légèrement acidulé, il est pratique pour entretenir le bois brut, le bois ciré ou le bois vernis. Lorsque vous avez fabriqué vous-même votre plateau de bureau réglable, il faut prévoir d’avoir du savon noir pour l’entretien.

comment nettoyer le bois brut

Concernant le nettoyage du bois brut au savon noir, il faut d’abord le mélanger à une quantité d’eau chaude puis verser le liquide directement sur la surface à laver. Frotter sans insister sur la surface avec un chiffon sec en microfibre ou en coton. S’il y a des traces importantes et incrustées, dans ce cas frotter avec la petite brosse aux poils souples.

Une fois le bureau nettoyé, passer l’ensemble de la surface avec un autre chiffon légèrement humide afin de retirer les résidus de savon.

Une autre technique d’entretien du bois brut

Il existe d’autres techniques que le savon noir pour rendre son éclat à votre planche de bois brut. Elles peuvent être utiles si vous n’avez pas de savon noir ni de brossette à poil souples sous la main mais sont plus longue et demande plus de travail.

entretien bois brut lorsqu'il y a une tache

Dans le cas d’une vieille tâche incrustée dans le bois, vous pouvez envisager d’utiliser du papier de ponçage. Utilisez un granulé fin (minimum 120) et travailler sur une surface bien sèche. Cette astuce est totalement inefficace sur une nouvelle tâche encore humide.

Il faut poncer doucement le bois dans le sens des veines et user le bois légèrement afin de retirer la trace.

Une fois poncé, il suffit de balayer les poussières de bois et votre plateau est de nouveau propre.

Comment procéder pour nettoyer un bureau en bois stratifié ?

Le bois stratifié est certainement le type de surface le plus régulièrement mis en place pour les bureaux réglables électriques. Malheureusement, beaucoup d’entre nous se trompent lorsqu’il s’agit d’entretenir et nettoyer le bois stratifié.

Ce type de matériau offre l’avantage d’être très résistant dans le temps et réputé facile d’entretien. Effectivement, il est moins couteux que le verre à l’achat et à l’entretien car il nécessite moins de matériel de nettoyage et une fréquence plus faible de nettoyage également.

entretien du mdf stratifié

Mais, le bois en lamelle utilisé pour le plateau de votre bureau nécessite tout de même un entretien précis sinon une décoloration peut se produire si vous n’utilisez pas les bons nettoyants.

Afin d’optimiser le nettoyage d’un plateau en bois stratifié, il est nécessaire d’utiliser des quantités faibles d’eau (tiède ou chaude) et un chiffon microfibre.

Pour le bois stratifié, évitez les ingrédients suivants :

  • alcool ménager
  • savon
  • éponge abrasive
  • jus de citron et nettoyant maison

Le bois stratifié est résistant et ses principaux ennemis sont le temps, le soleil, et l’humidité. Malgré un entretien simple et régulier, votre bureau en bois stratifié risque de présenter des traces d’usures dans le temps. Il est possible que le bois se décolore par endroits (exposé au soleil ou à la lumière infrarouge d’une souris d’ordinateur).

Pour que le bois stratifié soit durable, penser à correctement placer votre bureau en prenant soin de ne pas l’exposer aux rayons du soleil et utilisez des dessous de verre pour mettre vos tasses ou autres éléments contenant de l’eau.

chiffon sec nettoyage bois peint

L’entretien des bois peints, laqués, cirés ou vernis

On retrouve des plateaux de bureaux en bois peints, cirés ou vernis. S’ils sont moins fréquents que le bois stratifié ou le verre, ils nécessitent chacun un entretien particulier.

L’entretien d’un bois peint

Afin de retirer des éventuelles tâches et marques sur le plateau en bois peint, il faut nettoyer la surface en bois avec un chiffon ou un torchon un peu humide.

Pour maximiser les effets de votre nettoyage, vous pouvez ajouter une petite goûte d’ammoniaque. Attention, l’ammoniaque est à manipuler avec précaution, c’est un produit dangereux. Pensez à bien ventiler la pièce une fois le ménage effectué.

Concernant le nettoyage hebdomadaire ou régulier, il est possible d’utiliser les éléments suivants sur le bois peint :

  • liquide vaisselle.
  • eau de son.
  • bicarbonate de soude ou cristaux de soude.

Nettoyer un bureau en bois vernis

nettoyer un bureau vernis correctement

La finition en bois vernis est fragile et craint les rayures. Le bois vernis ne doit ni être poncé, ni frotté avec le côté abrasif d’une éponge. Sinon le vernis s’en va. Il faut également faire attention à certains produits ménagers qui vont agresser le vernis et le dissoudre.

Pour correctement nettoyer un bois vernis, procédez de la manière suivante :

  • ôter les poussières pour travailler sur une surface saine,
  • lors du nettoyage, suivre les lignes du bois et les rainures du vernis (évitez les cercles),
  • Utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon microfibre.

L’entretien du bureau en bois laqué

Conserver un meuble ou un bureau en bois laqué nécessite d’utiliser les bons produits et d’être vigilant. SI l’effet du bois laqué est très sympa et donne un reflet à la surface, le bois laqué est tout aussi fragile qu’il est beau.

Pour nettoyer un bureau en bois laqué, préparer votre nettoyage méticuleusement en privilégiant les solutions douces, en utilisant des chiffons propres. Il est impératif de proscrire tout type de chiffon encrassé ou les éponges abrasives.

3 techniques pour nettoyer un meuble laqué :

  • le lait de cire

le lait de cire offre l’avantage de rendre brillance et éclat à la peinture laqué et il protège de l’électricité statique et des frottements.

  • le vinaigre blanc

Plus la peine de le présenter, c’est un classique lorsqu’on réalise le nettoyage ménager.

  • chiffon humide et chiffon sec

Technique recommandée pour le nettoyage régulier. Passez un chiffon légèrement humide pour retirer les poussières puis tout de suite derrière un chiffon sec pour éviter de laisser des traces du premier passage humide sur le meuble laqué.

Comment procéder pour nettoyer le bois ciré sur un bureau ?

N’utilisez pas de produits de nettoyage sur le bois ciré, dans un premier temps, ils seront brillants mais par la suite, cela va créer des traces et le meuble devient collant et attire la poussière.

Comme pour les autres plateaux de bureau peint, évitez à tout prix d’utiliser une éponge abrasive pour nettoyer la surface du meuble. Utilisez plutôt un chiffon en microfibre pour nettoyer, polir et conserver les résidus. Si vos meubles en bois sont sales et qu’un détachant est utilisé, ne versez pas ce produit directement sur les meubles, mais d’abord sur le chiffon. Lors du nettoyage, veillez à suivre la texture du bois et ne pas appuyer trop fort.

En théorie, l’entretien des meubles en bois ciré ne pose pas de problème car la cire a été appliquée comme une couche protectrice. Un chiffon humide suffit donc pour le nettoyage quotidien.

Pour le nettoyage des bureaux en bois, le plus important est de l’entretenir régulièrement. Comme pour d’autres tâches sur d’autres endroits, le plus important est d’être rapide puisqu’une tâche n’a pas le temps de s’incruster dans les rainures du bois si elle est immédiatement absorbée.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *