Comment relooker un bureau en bois ?

Votre bureau en bois est un meuble ancien, de très bonne qualité et assez solide ! D’ailleurs, vous vous en servez depuis un certain nombre d’années et il se trouve toujours en bon état !

Il y a juste qu’il vous semble un peu vieilli et pas très moderne, mais vous n’avez aucune envie de vous en débarrassez. Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez relooker votre compagnon de longue date pour lui donner une seconde vie !

Un peu comme vous le ferez pour une commode ou d’autres vieux meubles en bois, pensez à repeindre votre bureau avec une jolie teinte ; l’occasion pour vous de le marier avec votre déco intérieure !

Peindre votre bureau en bois : les étapes à suivre !

Les étapes ci-dessous dépendent bien évidemment de l’état dans lequel se trouve votre ancien bureau. S’il s’agit d’un meuble verni, il est important de le décaper avec du papier verre à grain moyen. Pour un bureau brut ou déjà peint, procédez comme suit :

  • Commencez par retirer les poignets et les tiroirs du bureau ;
  • Dépoussiérez toutes les parties du meuble en utilisant un chiffon légèrement humide ;
  • Nettoyer-les ensuite à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse et sécher-les avec un chiffon propre ;
  • Poncez doucement les surfaces du bureau et dépoussiérez-les à nouveau ;
  • Appliquez une peinture sous-couche avec un rouleau et des pinceaux, en dégageant les coins pour commencer ;
  • Peignez le meuble et les tiroirs en deux couches, sans oublier de respecter le temps de pose ;
  • Finissez par l’application d’un vernis incolore mat ou brillant, pour protéger le meuble et rallonger sa durée de vie !

En ce qui concerne les poignets, vous pouvez les vaporiser avec une bombe à peinture, pour éviter les imperfections ou tout bonnement les changer en achetant un modèle plus design.

Customiser votre meuble de travail : Quels produits et quelles couleurs !

Le type de peinture ainsi que la couleur que vous choisirez pour votre bureau ont aussi leur importance ! Veuillez noter à ce propos, que la peinture acrylique est plus facile à poser. De plus, elle sèche assez rapidement. Si vous ne voulez donc pas trop vous casser la tête et souhaitez réaliser un travail vite fait, n’hésitez pas à opter pour ce style de peinture !

Tout dépend aussi de la finition que vous voulez donner à votre meuble, vous avez la possibilité de le patiner ou de lui appliquer tout simplement, une peinture effet métal ou effet craquelé. Cette méthode de relooking, nécessitant toutefois un enduit et un gel !

En matière de couleurs, le tout est de prendre en considération l’endroit dans lequel sera installé votre table de travail pour qu’elle adhère avec le style de déco de la pièce ! Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à consulter nos différents guides pour décorer un bureau ou du mobilier bureautique.

La couleur blanche est la plus neutre. Elle va apporter de la luminosité à toute la pièce et mettre votre meuble en bois au service de votre matériel. Elle sera toutefois plus difficile à utiliser avec un ancien meuble en bois ou un meuble de récup. Le gris est moderne et sera parfait pour une ambiance contemporaine. Vous le constaterez par vous même, c’est une couleur assez souvent utilisée en home staging pour repeindre un meuble. Enfin, le marron, qui est la couleur naturelle du bois. Elle va affirmer la matière et lui donner un aspect plus chic.

Lorsque votre bureau est plutôt récent, vous pouvez peindre uniquement les pieds du bureau, avec une couleur métallisée, pour un effet acier, un peu à l’image des modèles de bureau de la marque WOLTU. A l’inverse, s’il s’agit de meubles anciens, l’ensemble du bureau sera à travailler, avec une ou plusieurs coloris, cela doit surtout vous convenir.

Relooker un meuble ancien : poncer, peindre, patiner et vernir

Donner un coup de neuf à un ancien meuble en bois est finalement assez simple. Il faut surtout de la volonté et un plan d’action. En effet, si vous avez une idée de l’aperçu final que vous souhaitez, le résultat est plus simple à obtenir.

Vous n’aurez pas nécessairement besoin de beaucoup de matériel, ni de jouer les ébénistes professionnels pour réussir à peindre un meuble en bois. Les plus bruts d’entre vous se contenteront d’un coup de papier de verre et d’une peinture rapide d’ailleurs. Bon, le résultat ne sera pas le rendu d’un bureau scandinave mais le bureau sera plus jolie.

Ayez en tête un point important tout de même, il faut savoir à quel type de bois vous allez vous attaquer puisqu’ils ont tous des propriétés, des besoins et des temps de repos différents. Les anciens meubles peuvent être fait de divers matériaux (chêne, pin, merisier, cérusé, en bois massif…).Dans certains cas, la cire à bois est utile pour rendre son éclat à un ancien meuble, pensez-y ! Sinon, la customisation telle que nous vous l’avons présenté plus haut sera nécessaire.

Customisation d’un bureau en bois : le style

Pour un style industriel, la priorité est à donner aux vernis et à l’assemblage des couleurs. Si le ponçage aura son importance en fonction de l’état de base du bois, le rendu final aura sont effet uniquement si la finition est propre.

Pour un simple coup de rafraichissement ou une remise presque à neuf de l’ancien meuble, alors c’est dès l’étape du ponçage qu’il faudra être minutieux en utilisant les bons grains de papier abrasif et en disposant le bon nombre de couche de peinture. N’oubliez pas les tiroirs et l’intérieur de ceux-ci pour un travail parfait. Des éléments décoratif peuvent être changé comme les poignées ou simplement agrémenté de petits objets à la mode.

La customisation de votre bureau en bois doit surtout vous plaire car c’est vous qui allez travailler dessus. Et tant qu’à faire ne vous contenter pas de supprimer les rayures, travaillez l’ensemble de votre petit meuble. Le relooking ou la rénovation d’un bureau est valable sur les tables basses, les étagères, les moulures, les tables de chevet, les armoires…

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *