Le match entre un bureau standard et un bureau réglable en hauteur : lequel est meilleur notre santé ?

Pour se maintenir en forme, que ce soit au bureau ou à la maison, il est important de faire de l’exercice. Problème : en passant une journée assis derrière un bureau pendant plus de la moitié de la journée, nous sommes très loin de faire suffisamment d’exercice.

Pour remédier à cela, il existe des bureaux réglable en hauteur, mais alors que faut-il privilégier pour garder la forme au bureau ? Un bureau classique et faire du sport, ou un bureau réglable en hauteur ? Dans cet article, nous vous expliquons les avantages et inconvénients de chaque utilisation.

Le bureau réglable en hauteur est-il meilleur pour la santé ?

Selon les directives en matière de santé, nous devrions passer 150 minutes par semaine à faire de l’exercice modéré. Le fait de s’asseoir à un bureau trop longtemps est une nouvelle forme de tabagisme passif. L’inactivité physique qu’il engendre est soupçonné d’augmenter le risque de maladies cardiaques et de cancer, ce qui explique les changements massifs que nous avons observés dans l’environnement de bureau.

Les pratiques de travail flexibles encouragent les employés à se déplacer au cours de leur journée de travail, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de bureaux réglable en hauteur (ou bureau assis-debout). L’objectif général de ce format de bureau est de réduire le temps passé assis pour améliorer globalement la santé de son utilisateur.

Si vous envisagez d’acheter un nouveau bureau pour votre entreprise ou votre domicile, mais que vous ne savez pas si un bureau assis ou debout vous convient, nous avons élaboré un guide pour vous aider à choisir le bureau qui vous convient le mieux et répondre à quelques questions brûlantes que vous vous posez peut-être.

Que choisir, un bureau assis ou debout ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau bureau, vous devez vous demander si un bureau assis ou debout est le mieux adapté à vos besoins.

Si vous envisagez d’acheter un bureau sur pied pour votre bureau, vous devez en savoir un peu plus à ce sujet. Vous pouvez acheter un bureau réglable en hauteur ou un bureau à hauteur réglable électrique, tous deux conçus pour accroître votre mobilité tout au long de la journée.

Un bureau à hauteur réglable vous aidera à garder la forme et à réduire les douleurs en étant plus actif et en améliorant votre productivité. Si vous êtes architecte ou designer, un bureau debout peut vous convenir. Il est important d’examiner les caractéristiques du bureau pour le prix que vous payez, car ces bureaux sont légèrement plus chers, surtout si vous voulez un bureau électrique qui change facilement de hauteur.

Si vous pensez qu’un bureau traditionnel est plus adapté à votre style, il existe de nombreux bureaux disponibles dans une variété de tailles, de styles et de couleurs différentes, afin que vous puissiez être sûr de trouver quelque chose qui correspond à votre goût. Plus important encore, et pour accompagner votre bureau, vous aurez besoin d’un siège de bureau de bonne qualité qui vous apporte confort et soutien pendant que vous travaillez.

Les avantages et les inconvénients d’un bureau debout par rapport un bureau assis.

Résultat d’un trop long moment de concentration mal assis

Le bureau debout

le pour
meilleur pour la santé
dynamise la productivité
le contre
long temps d’adaptation
plus cher à l’achat

Le bureau assis

le pour
plus de diversité dans le choix
plus pratique pour le rangement
le contre
avoir un bon siège est impératif
moins de mouvement = plus de danger pour la santé

En clair, un bureau débout et réglable va vous permettre de vous tenir debout confortablement tout en travaillant, ce qui réduit les douleurs dorsales dues à l’affaissement dans les chaises. Le fait d’avoir un bureau avec une chaise de bureau réglable peut réduire les douleurs dorsales et les tensions cervicales, mais il est nécessaire d’investir dans un excellent siège. Et donc d’avoir le budget.

La position debout réduit le risque de prise de poids et d’obésité en vous encourageant à bouger davantage. La position assise prolongée réduit l’efficacité de votre métabolisme, ce qui augmente le risque d’obésité et de maladies cardiaques.

Mais, le bureau réglable est souvent plus cher à l’achat. Surtout si vous choisissez un bureau debout de haute qualité. Le bureau classique est peu coûteux à l’achat, disponible dans une variété de styles et d’options de couleurs pour s’adapter à votre espace de travail.

Il faut également prendre en compte le temps d’adaptation au travail assis-debout. Pour correctement s’y habituer, il faut penser à rester debout pendant quelques heures, ce qui peut provoquer des douleurs aux pieds/aux jambes/au dos au début. Mais ce n’est rien lorsqu’on sait que la position assise peut augmenter le risque de cancer en raison du manque de mobilité.

Le match est plus équilibré que jamais, pour le côté mobilité / activité / santé, la balance penche clairement en faveur du bureau debout. Concernant le côté pratique, c’est assez équivalent puisqu’un bureau simple propose beaucoup de diversité de choix cependant, l’offre de bureau debout évolue très vite et il existe des systèmes sans plateau où l’on peut installer le plateau de son choix.

L’encombrement est plus ou moins équivalent, pour ce côté, c’est à l’utilisateur de décider de la place que va prendre son bureau de travail.

Pour ce qui est du tarif, encore une fois il est compliqué de départager les deux types de bureaux. Si le bureau simple est beaucoup moins cher à l’achat, il demande un investissement complémentaire dans une bonne chaise de bureau. Le bureau réglable est lui plus couteux au départ, cependant, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup dans une chaise puisqu’elle ne servira que la moitié du temps et s’usera donc moins rapidement.

Alors, les bureaux debout sont-ils meilleurs que les bureaux assis ?

Ne vous méprenez pas, un bureau traditionnel avec une chaise de soutien est toujours la solution la plus populaire pour le bureau, mais il ne peut être confortable que pendant un certain temps avant que votre dos ne commence à vous faire mal, c’est pourquoi il est bon de se déplacer régulièrement tout au long de la journée.

Après tout, on attribue à la position assise prolongée la cause de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiaques et le cancer, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes optent aujourd’hui pour un bureau debout.

L’objectif final d’un bureau réglable en hauteur est de réduire le temps passé assis en offrant un espace de travail flexible. Et ils y parviennent en vous donnant la possibilité de vous asseoir ou de vous lever au fil de la journée, ce qui nous rend plus actifs au bureau ou chez vous lorsque vous êtes en télétravail. Nous vous en disons plus dans notre article sur le choix d’un bureau ergonomique et réglable en hauteur.

bureau reglable et open space
Les aménagements des bureaux vont-ils évoluer ?

Quels sont les principaux avantages d’un bureau à hauteur réglable ?

Les avantages pour l’employé :

  • Amélioration de l’environnement de travail
  • Moins de problèmes chroniques
  • Une position de travail confortable
  • Prévention de l’inactivité musculaire

Avantages pour l’entreprise :

  • Augmentation de la motivation et de la satisfaction professionnelle
  • Une performance et une efficacité accrues
  • Diminution de l’absentéisme pour cause de maladie

Ce match est se termine sur une égalité car si le bureau réglable a des arguments de poids comme l’amélioration de la santé, le bureau avec une position assise conserve son statut de favori. Il ne faut simplement pas oublier de créer du mouvement au bureau pour contrer son côté néfaste sur la santé après une position assise trop longue.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *