Comment aménager son bureau dans un petit espace ?

Vous voulez absolument disposer d’un espace de travail fonctionnel chez vous, mais voilà que vous habitez dans une petite maison et ne pouvez malheureusement pas dédier une pièce entière à cela ! Ne désespérez pas et dites-vous que si vous regardez bien autour de vous, vous trouverez sûrement un endroit où vous pouvez vous poser pour travailler en toute quiétude !

Vous doutez encore de ce qu’on vous avance ! Laissez-nous vous prouver le contraire avec ces quelques astuces d’aménagement de bureau en petit espace !

1. Comment installer un plan de travail sous l’escalier ?

Ça vous dit quelque chose ? Vous vous rappelez avoir vu ça dans un film, sur un magasine ou tout simplement chez des amis et vous vous demandez maintenant comment ne pas y avoir pensé avant ! En effet, le coin sous l’escalier ne vous sert pas à grand-chose ou vous avez pris l’habitude d’empiler dedans, un tas de trucs inutiles. Eh bien, c’est le moment de faire un peu de ménage, jetez tout ce dont vous n’avez plus besoin et libérez ce coin magique pour en faire un bureau utile et moderne à la fois !

Ce qui est génial avec un tel espace, c’est que vous avez le choix entre acheter un bureau et le monter ou bien fabriquer un bureau sur mesure avec des panneaux et des palettes en bois. Vous pouvez aussi rajouter une ou plusieurs étagères au-dessus du bureau, lesquelles vont servir au rangement et au classement de vos papiers !

2. Aménager un bureau dans un placard !

Ça vous paraît tout de suite un peu moins évident et pourtant, pour certains placards, tout y est déjà prêt ou presque, comme l’étagère qui vous servira de table de travail et d’éventuels tiroirs en guise de rangement !

Le petit plus, pouvoir fermer votre espace de travail pour sauvegarder la confidentialité de vous dossiers ou juste pour le côté esthétique ! N’est-il pas plus rapide de cacher un bureau désorganisé que de se mettre à le ranger, surtout dans l’urgence !

Si vous disposez d’un grand placard, qui prend l’angle de la pièce, vous n’êtes pas obligé de l’aménager entièrement. La partie du milieu fera parfaitement l’affaire ! On vous conseille toutefois, de prévoir des spots pour apporter davantage d’éclairage dans votre nouveau coin bureau !

3. Créer un espace de travail dans une bibliothèque !

Si vous avez une bibliothèque dans votre salon, il y a de grandes chances que vous puissiez y intégrer votre bureau. C’est même une excellente idée pour gagner de la place !

La solution idéale consiste à dégager une étagère à une bonne hauteur, pour y poser votre ordinateur et travailler. Vous pouvez profiter pour ranger quelques documents dans les autres étagères et décorer davantage votre salon, en peignant ou en posant du papier peint sur la partie du mur qui accueille la bibliothèque !

Enfin, optez pour une chaise à roulettes ou un simple tabouret en accord avec la bibliothèque et le reste du mobilier !

4. Pourquoi ne pas placer la table de travail dans une alcôve ?

Un coin perdu dans votre couloir, votre salon ou votre chambre, on appelle cela une alcôve. C’est un espace qui peut accueillir une table de travail et même des espaces de rangement pour un réel gain de place !

Si vous travaillez habituellement avec un ordinateur, pensez à installer dans ce coin, une station de travail, dont les dimensions doivent bien évidemment correspondre.

Certains modèles de stations des marques 1home, Duronic ou Ergo Remedies constituent un excellent investissement, eu égard à leur bon rapport qualité/prix !

Enfin, si vous voulez que votre nouveau coin bureau soit plus discret, placez-y un rideau et ainsi, vous aurez la possibilité de le dissimuler quand vous le souhaitez !

5. Prévoir un bureau rabattable ou un plan de travail dans l’angle d’une pièce

Ce sont deux alternatives qui méritent d’être exploitées dans une petite pièce !

En effet, un meuble rabattable ne prend pas de place. Il suffit de prévoir un simple panneau en bois qu’il sera question de fixer au mur grâce à un système de rabattement. Ainsi, vous utiliserez votre bureau quand vous en aurez besoin. Le reste du temps la tablette rabattue ne gênera nullement votre espace.

À noter que si vous ne voulez pas concevoir votre table de travail vous-même. Il existe sur le marché plusieurs modèles de bureau mural pliable.

Par ailleurs, il est également possible d’optimiser un espace réduit ou restreint, en occupant l’angle d’une pièce ou même l’entrée d’un appartement, par un petit bureau en forme de L. On agrémente ce dernier par une jolie lampe à fixer au mur !

Pour finir et en plus de toutes ces idées, sachez que vous avez la possibilité d’investir dans un lit mezzanine, avec bureau, c’est un très bon choix, idéal dans une chambre d’enfant !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *