Comment choisir son plateau pour créer un bureau réglable ?

Le bureau est l’un des dispositifs pouvant contribuer, d’une manière ou d’une autre, à augmenter la productivité de son utilisateur. Ceci n’est possible que s’il est bien installé. Les bureaux réglables sont les meilleurs en la matière. Il est donc indispensable de bien choisir son plateau afin de créer un bureau réglable qui s’adapte à soi.

Quel plateau pour un bureau réglable ?

Pour l’installation d’un bureau réglable, plusieurs matériaux entrent en jeu. Il s’agit, notamment, des plateaux de bureau, des pieds de bureau, et bien d’autres. L’usage d’un bureau réglable offre plusieurs avantages tels que la possibilité de l’ajuster en fonction de la taille et de la morphologie de son utilisateur. Pour bénéficier de ses avantages, il est important de bien choisir son plateau de bureau réglable.

Mais avant toute chose, il faut dire qu’il existe différents types de plateaux pour un bureau réglable. On distingue :

  • Le plateau droit ;
  • Le plateau avec retour ;
  • Le plateau compact ;
  • Le plateau en vague ;
  • Le plateau arrondi.

Ces derniers doivent s’adapter aux besoins de leurs utilisateurs. Quel que soit le type de plateau, il doit être assez large pour supporter la charge des éléments bureautiques tels que l’ordinateur, le clavier, votre téléphone et l’ensemble de vos dossiers.

Le plateau droit

C’est le plus utilisé des formes de plateaux pour bureau réglable. Il présente le grand avantage de ne pas occuper beaucoup d’espace pour son installation, tout en contenant les dispositifs importants d’un bureau. Le plateau droit est disponible sous plusieurs dimensions. Vous n’avez qu’à évaluer votre espace de travail et l’usage que vous souhaitez faire de votre bureau pour faire votre choix.

Le plateau avec retour

Il vous offre la possibilité d’aérer l’espace avant de votre bureau, et de le débarrasser de tous les éléments pouvant l’encombrer, en les mettant sur le retour.

Le plateau compact

Ce type de plateau aide principalement à agrandir votre bureau, et ceci, grâce à sa forme arrondie. Il permet d’optimiser l’espace de travail et de garantir le confort à ses utilisateurs.

Le plateau en vague

Le plateau en vague s’intéresse beaucoup plus au design du bureau et est assez modernisé. Tout comme le plateau droit, il permet de faire une utilisation optimale de l’espace pour son installation.

Le plateau arrondi

C’est le type de plateau qu’il vous faut si vous désirez mieux vous rapprocher de votre ordinateur. Tout comme le plateau en vague, sa conception tient compte du design. Néanmoins, son installation nécessite assez d’espace.

choisir plateau bureau

Choisir votre plateau bureau réglable selon vos préférences

Le choix de votre plateau pour votre bureau réglable doit être fait, en amont, en fonction de l’aspect de votre espace de travail. Pour cela, pour bien choisir votre plateau, vous devez veiller à ce que sa couleur soit en parfaite harmonie avec votre environnement. Vous pouvez vérifier l’agencement de ses couleurs avec les meubles de votre bureau.

De même, notez que vous aurez le choix entre un plateau de bureau en bois, en verre, en métal, et bien d’autres. Vous n’avez qu’à choisir ce qui convient à votre goût. Néanmoins, les plateaux de teintes claires ou mates sont les plus conseillés. Cela permet, en effet, d’augmenter la capacité de concentration des utilisateurs sur leurs travaux.

Quoi faire après avoir choisi votre plateau pour créer votre bureau réglable ?

Après avoir choisi votre plateau bureau réglable, vous devez ensuite penser à quels pieds de bureau vous fier. En effet, l’usage des outils informatiques nécessite l’installation de certains câbles d’alimentation ou de transmission. Même si les tables réglables sont ajustables à la hauteur, vous aurez le choix entre les pieds de bureau en métal ou les piétements pleins.

Les pieds de bureau en métal vous offrent la possibilité de faire passer vos câbles à l’intérieur de ceux-ci. Ce type de pieds vous permet ainsi d’assurer la sécurité et l’esthétique de votre bureau. Mais s’il s’agit d’un piétement plein, il va falloir donc que vous rangiez vos câbles au mieux, tout en rendant leur accès facile.

Quoi faire pour une utilisation durable de son plateau ?

Certaines dispositions sont à prendre afin de garantir une utilisation optimale de votre bureau. Cela se joue, notamment, sur la charge maximale supportée par le dispositif. En effet, il est important que vous veilliez à ce que le poids supporté par votre plateau n’excède pas la norme recommandée par le fabricant. Notez que ce poids varie d’un type de plateau à un autre et de leur dimension.

En définitive, le choix d’un plateau bureau réglable dépend de plusieurs paramètres. Vous devez tenir compte des différents types de plateaux. D’un autre côté, il faut prendre en compte votre espace de travail et des pieds de bureau. Enfin, vérifier très bien la charge maximale que peut supporter le plateau pour bureau réglable avant d’opérer votre choix.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *