Bureau réglable et station de travail réglable : les différences

De nombreuses personnes confondent à tort le bureau réglable et la station de travail réglable. Bien que le rôle de ces deux dispositifs soit de vous assurer le confort pendant que vous travaillez, ils présentent différentes caractéristiques. Découvrez ici les différences entre le bureau réglable et la station de travail réglable !

Bureau réglable et station de travail réglable : quels sont les avantages ?

Si le bureau réglable et la station de travail réglable sont autant appréciés, c’est en grande partie pour les avantages que présentent ces dispositifs.

Bureau réglable

Également connu sous le nom de bureau assis-debout ou de bureau ajustable, le bureau réglable est un dispositif qui vous permet d’alterner les positions assise et debout. Vous remarquerez très vite que grâce à cette fonctionnalité, vous serez beaucoup plus productif.

Vous apprécierez certainement l’excellent rapport qualité-prix que présentent la plupart des modèles de bureau réglable. Pour quelques dizaines euros judicieusement déboursés, vous trouverez en effet de très bons équipements qui vous permettront d’accroître votre concentration et vos performances.

L’autre avantage que vous pouvez apprécier au cours de l’utilisation de ce type de bureau est le fait qu’il puisse posséder un réglage électrique ou une manivelle. Ce sont ces accessoires qui facilitent le réglage du dispositif prévenant ainsi certains problèmes comme le mal de dos.

Le bureau réglable en hauteur est celui qu’apprécient par ailleurs de nombreux chefs d’entreprise. Il assure en effet une meilleure cohésion de groupe. Une étude réalisée par des spécialistes du comportement de l’Université du Missouri a en effet révélé que la communication est bien meilleure lorsque les personnes sont debout plutôt que lorsqu’elles sont assises.

Station de travail réglable

La station de travail réglable est un agencement qui à l’instar de celui présenté un peu plus haut, vous permettra de travailler debout. Grâce à cet équipement qui est très ergonomique, vous pouvez transformer votre poste de travail habituel en un bureau réglable selon vos préférences.

Il fonctionne comme un rehausseur en ajoutant à votre poste de travail les centimètres qui lui permettront d’être à la bonne hauteur afin que vous travailliez debout sans aucune difficulté. Pour rappel, la posture assis-debout assure la bonne circulation sanguine et limite le risque d’apparition de douleurs au niveau du dos.

Bureau réglable et station de travail réglable : quelle différence ?

La différence entre la station de travail réglable et le bureau réglable se situe au niveau de leur présentation. En effet, la station de travail réglable est un dispositif qui peut être ajouté à un poste de travail existant. Ce n’est pas le cas du bureau de travail qui peut nécessiter une réorganisation de vos locaux pour son installation.

Les coûts de ces équipements sont aussi un facteur différenciant. La station de travail réglable est beaucoup plus abordable en termes de coût que le bureau réglable. Néanmoins, il est possible de trouver l’un ou l’autre sans vous ruiner.

Dans quels cas choisir la station de travail réglable ?

La station de travail réglable est le choix pour lequel il faudra opter si vous avez un budget limité, mais souhaitez tout de même expérimenter la posture assis-debout. Elle convient aux :

       · Personnes qui travaillent à domicile ;

      · Personnes souhaitant travailler debout sans pour autant modifier leur espace de travail ;

       · Gamers.

La station de travail pourrait également vous convenir si vous souhaitez vous créer plusieurs espaces de travail différents au sein d’un seul bureau.

Dans quels cas choisir le bureau réglable ?

Le bureau réglable est un dispositif pour lequel pourraient opter les chefs d’entreprises désireux d’améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs. Puisqu’il est réglable en hauteur, il convient mieux aux grands espaces. Il est important de souligner que certains modèles de bureau réglable notamment ceux qui sont équipés d’un réglage électrique doivent être installés près d’une prise électrique.

Acheter un bureau réglable est un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Vous devez par conséquent vous poser certaines questions comme celle relative à l’utilisation que vous ferez de l’équipement avant de penser à son achat.

Vous n’avez pas besoin d’investir dans un modèle ultra performant si le bureau réglable n’est utilisé que de façon occasionnelle. On parle d’utilisation occasionnelle lorsque le bureau vous est utile deux à trois jours seulement dans la semaine à raison de 5 heures environ dans la journée.

L’utilité de la station de travail réglable et du bureau réglable n’est plus à démontrer. Cependant, pour profiter des avantages qu’offrent l’un ou l’autre de ces postes de travail, certains critères comme l’inclinaison offerte, le coût ou encore l’aspect ajustable sont à prendre en compte.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *