Comment organiser son travail à domicile pendant le confinement en France ?

travail a domicile et confinement

La situation sanitaire en France a obligée le gouvernement d’imposer des conditions drastiques de confinement chez soi pour une durée de 14 jours à partir du 17 mars à 12h. Ce confinement est important pour endiguer la propagation du virus Covid-19 qui sévit dans toute l’Europe et le monde.

Pour autant, il faut s’organiser pour que la vie continue et surtout pour continuer à atteindre ses objectifs professionnels (même s’ils sont moindres).

Alors retrouvez comment organiser votre travail et votre bureau en 5 étapes clés et faciles à appliquer pour organiser votre bureau pendant le confinement.

Organiser son bureau pendant le confinement : Etape 1

La première étape consiste, si ce n’est pas déjà le cas, de vous préparer un espace cosy et agréable afin d’y placer votre ordinateur ou vos affaires pour travailler. Cet espace peut être dans le salon, dans une pièce dédié et fermée, ou encore sur la table de la cuisine.

Le mieux étant d’avoir un bureau pratique et individuel afin de mettre en place votre propre organisation.

La seconde étape pour bien gérer le confinement chez soi

La propreté et le rangement ne doivent surtout pas être négligés. L’idée est de conserver son espace de travail propre et sain en le rangeant tous les jours et en retirant les éléments inutiles. Un petit coup de chiffon sur la table ou le plan de travail avant d’y mettre ses affaires et au travail.

Dans un environnement sain et bien ranger, il est plus facile de se concentrer et d’être efficace.

Troisième étape pour gérer le confinement à la maison : avoir les bons outils

Une fois que tout est en place, il faut penser à quelques données plus abstraites et techniques mais très importantes.

Voici la liste des caractéristiques techniques pour bien travailler chez soi :

  • du matériel opérationnel
  • une connexion internet propre
  • un téléphone orienté « pro »
  • une rigueur pour l’organisation

Lorsqu’on est en télétravail, il est très important de vous assurer d’avoir une bonne bande passante (que le réseau ne soit pas saturé).

Alors, on évite de lancer les vidéos Youtube, regarder une série sur Netflix tout en faisant une visio Skype sur le téléphone avec les collègues !

Si vous avez des enfants et qu’ils s’occupent en utilisant des jeux en ligne ou qu’ils regardent la télévision, il faudrait vous intéresser au partage de votre réseau domestique, si vous n’y connaissez rien, vous pourriez lire un topic concernant ce sujet.

L’organisation est la clé : l’étape 4 dans la gestion du temps et du confinement.

Il faut impérativement s’organiser, la veille pour le lendemain, ou le matin pour la journée. Surtout si vous avez des enfants à garder à la maison. Il est important de prévoir les activités à l’avance pour les occuper.

Il faut prévoir votre journée, avec des plages de travail, des temps de pauses, des temps pour les réunions à distance…

Tenir un tableau est une bonne idée dans ce cas.

Cinquième étape : le temps de pause à la maison

Il n’y a pas de collègue pour nous inviter à prendre le café, pas ou très peu de distraction venant des collègues. Pourtant, il faut penser à prendre des pauses régulièrement (toutes les 2h). Surtout lorsqu’on travaille sur un écran, il est important de prendre des réflexes comme se lever, regarder quelques minutes l’horizon pour soulager les yeux.

En cette période particulière, nous rappelons à tous qu’il est important de respecter les gestes barrières afin d’être l’allumette qui éteint la chaine du feu.

La lutte contre ce virus est collective et c’est ensemble que nous revivrons normalement. En attendant, inspirez vous de ces conseils afin de vous organiser du mieux possible pour créer de nouvelles routines et de nouvelles habitudes pour le mois à venir.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *