Ajustez la vision au bureau avec un support pour écran articulé

S’il y a une chose constante avec les bureaux réglables, c’est le mouvement ! Et pour continuer d’adapter au mieux la position et le confort au bureau, avez-vous déjà pensé à vous équiper d’un support articulé pour votre écran ?

Nous allons voir pourquoi il est intéressant d’opter pour un bras articulé, comment cela fonctionne et comment choisir un modèle adapté ?

Mais d’abord, découvrez une liste des meilleurs modèles de bras articulé du marché.

Lisez bien cet article jusqu’au bout et découvrez les conseils d’experts pour choisir le support mural pour votre écran !

Pourquoi s’équiper d’un bras articulé pour son écran d’ordinateur ?

Selon l’INRS, il est important de prévenir des risques liés à l’utilisation fréquente des écrans au bureau. Et pour varier les positions et les situations de travail ou de jeux, rien de mieux que de créer du mouvement. Cela passe bien entendu par l’adaptation complète du poste de travail, du bureau en passant par le siège et sans oublier le support pour l’écran.

Nous passons un temps de plus en plus grand devant nos écrans. Il devient primordial de créer un environnement de travail sain et meilleur pour la santé. C’est l’objectif des bras articulé pour écran d’ordinateur.

position au bureau ! attention

En effet, en utilisant un support d’écran pour ordinateur vous augmentez sa mobilité et vous placez l’écran avec des angles différents. Le bras articulé permet de mettre l’écran dans l’angle parfait et en rapport avec votre position de travail.

Quel est le principe de du bras articulé pour les écrans ?

Le bras articulé vient se fixer au mur ou, s’il dispose d’un pied, il est fixé directement sur le bureau. Le principe est assez simple, une fois le dispositif en place, vous installez l’écran directement sur le support prévu à cet effet et avec le bras, vous pouvez modifier la position de l’écran d’ordinateur.

Le support articulé pour écran présente plusieurs avantages :

  • cela protège votre écran puisque les risques d’accrochage de l’écran sont diminués
  • cela attire le regard, vous regarderez plus facilement et naturellement un écran correctement placé puisque la position sera plus confortable
  • il est plus simple de reposer ses yeux
  • l’écran est beaucoup plus mobile et propose des positions jusque là inaccessibles.
  • cela protège votre dos, car la position est naturellement meilleure et la colonne vertébrale est alors soulagée

Plusieurs formats de support mural pour écran existent

Ces dernières années, et encore plus avec l’augmentation du télétravail à domicile, les écrans de PC sont devenus vraiment incontournable. Comme l’écran de l’ordinateur s’avère assez rapidement trop petit et ne permet pas forcément la meilleure organisation. Il est fréquent que l’on s’équipe d’un seconde moniteur, surtout que les prix des écrans seuls ont bien chuté. C’est pourquoi on retrouve presque que des supports d’écran pour les PC de bureau.

Ces supports d’écrans peuvent être divisés en trois formats :

  • les supports d’écran fixes

Beaucoup plus utilisé dans un cadre professionnel, comme pour afficher des variables ou des statistiques de production dans un atelier. Ils peuvent également trouver leur place dans l’environnement domestique. Pour fixer définitivement au mur un écran c’est la meilleure option.

Les plus

  • Sécurité
  • Moins couteux
  • Facile à mettre en place

Les limites

  • Moindre liberté de mouvement
  • Fixer définitivement
  • les supports d’écran rotatifs

Ces modèles sont un dispositif entre le support fixe et le bras articulé. Ils permettent moins de liberté qu’un bras articulé, mais permettent de faire pas mal de mouvements de rotation ou d’inclinaison. Ils sont très utilisés dans les opens space pour permettre de montrer ou cacher plus facilement son écran.

Les plus

  • Rotation et inclinaison de l’écran augmenté
  • Ajustable
  • Solide et résistant

Les limites

  • Limité dans le mouvement
  • Dispositif pas adapté à tous les écran
  • les bras articulés pour support d’écran

C’est clairement le format le plus souple. Il permet une grande liberté de mouvement de l’écran grâce au bras articulé. Le principal avantage est que ce type de support mural permet de créer toutes les positions que vous souhaitez.

Les plus

  • Liberté de mouvement illimité
  • Blocage de position
  • Le meilleur pour la santé

Les limites

  • Système plus fragile qu’un support fixe
  • Entretien du bras à prévoir
mettre un écran en salle de conférence

Choisir le bon support pour son PC, comment procéder ?

Vous l’aurez certainement compris, les supports pour écran de PC sont clairement un dispositif à mettre en place en complément d’un bureau réglable. D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir le meilleur modèle de bureau, n’hésitez pas à lire nos tests et comparatifs.

Un support pour écran est également utilisable avec un bureau fixe, et même une station de travail. Vous vous demandez certainement comment choisir le modèle le plus adapté à votre environnement de travail, voici nos conseils :

Choisir un support d’écran : la taille

Le support doit être adapté à la taille de votre écran (lisez notre conseil sur les normes VESA juste en dessous). La taille du support détermine la résistance globale ainsi que l’aspect sécuritaire du dispositif.

Choisir un support d’écran : le poids

Il est important de faire attention au poids maximal que le bras peut supporter. En effet, un support fabriqué avec des éléments trop léger pourrait créer un véritable risque de chute pour votre écran. Nous vous laissons imaginer la catastrophe selon l’endroit où est fixer le support. Alors pour éviter ce type de désagréments, vérifier bien le poids maximal autorisé ainsi que le matériel utilisé pour la fabrication.

Choisir un support d’écran : les normes

Le bras articulé ou le simple support doit proposer et respecter la norme VESA. C’est une mesure standard qui permet la fixation correcte et sécuritaire de votre écran au support.

Si vous ne connaissez pas le VESA de votre écran, vous pouvez la calculer en prenant l’écart entre les points de fixation présent à l’arrière de votre écran.

Dans l’ensemble des critères présentés, c’est le plus important puisque si le VESA ne correspond pas, vous n’arriverez pas à fixer votre écran au support et vous devrez renvoyer votre dispositif pour en changer.

Choisir un support d’écran : le style

Lorsqu’on choisit un support d’écran pour PC, ce n’est pas le premier critère, mais il peut avoir son importance. En effet, vous constaterez qu’il existe plusieurs choix et style différents. A vous de choisir celui qui conviendra le plus à votre environnement de travail et au style d’ensemble de votre bureau.

N’oubliez pas, pour ne pas avoir de défauts apparents à la suite du montage ou une inclinaison non souhaitée, la taille de l’écran doit être le premier de tous vos critères.

fabriquer un support d'écran

Comment fabriquer son support mural pour écran ?

Il est possible de fabriquer son propre support mural pour écran. Vous pourriez créer des pièces à l’aide d’une imprimante 3D en respectant bien les critères que nous avons présenté juste ci-dessus, vous pourriez assez facilement faire un support fixe pour votre moniteur secondaire.

Sachez qu’en gros, 5 étapes sont nécessaires.

  1. trouver ou créer des plans
  2. insérer le contenu des plans dans l’imprimante 3D et imprimer
  3. fixer les pièces entre elle
  4. fixer le support au mur
  5. placer et câbler le moniteur

Si vous êtes intéressez par un article présentant une technique de création de support mural pour PC, vous pouvez nous laisser un commentaire et selon le nombre, nous pourrions vous proposer une description plus en détail pour la fabrication d’un support pour écran fixe.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *