Guide de nettoyage d’un bureau en verre

Le bureau en verre, c’est classe et à première vue, cela a l’air d’être une surface simple et facile à nettoyer. Mais, tout comme le bureau en bois, le bureau en verre peut poser d’autres problèmes comme les traces de doigts et d’autres traces opaques et obstruant la transparence du verre. De plus, il s’agit d’une surface délicate qui reste fragile. Découvrez nos conseils de nettoyage pour un bureau en verre.

Le nettoyage d’un bureau en verre régulier et facile

Pour nettoyer un plateau de bureau en verre de façon régulière, équipez-vous de deux éléments tout simples :

  • un tissu microfibre
  • de l’eau tiède

C’est tout ce qu’il faut pour nettoyer une surface en verre. Nul besoin de produit d’entretien particulier lorsque l’entretien du plateau en verre est réalisé régulièrement.

Le nettoyage des traces et tâches résistantes sur une surface en verre

Pour nettoyer les traces résistantes sur une surface en verre, comme les traces de doigts grasse, le café ou d’autres éclaboussures de boissons chaudes ou sucrées, vous aurez souvent besoin d’un produit nettoyant pour vitre. Une astuce qui fonctionne assez bien pour les surfaces en verre c’est d’utiliser de la vaseline en faible quantité.

Surtout, n’utilisez pas d’éponges ou de grattoir sur du verre ! En effet, il est très facile et rapide de griffer le verre si le plateau n’est pas traité anti-rayures. Parfois, le résultat du nettoyage est non seulement inefficace mais en plus, il va créer plusieurs griffes sur la surface du verre que vous aurez du mal à réparer. Pour réparer les griffes sur un plateau en verre, consultez cet article pour découvrir ce qu’il est possible de faire avant de remplacer son plateau.

Bureau en verre, comment procéder pour le garder propre ?

Pour garder votre bureau en verre propre, appliquez le produit nettoyant ou l’eau chaude sur le chiffon microfibre, puis passez (parfois plusieurs fois) sur la tâche ou la trace pour un résultat optimal.

Le nettoyage se fera de manière circulaire à l’aide du chiffon humidifié. En effectuant des ronds, vous appliquerez plus de produit ou d’eau dans la trace et le nettoyage est plus efficace et rapide.

Concernant les tâches tenaces sur le verre, mettez directement du produit sur la trace et laissez reposer et agir le produit quelques minutes. Une fois que vous avez patienté, passer avec votre chiffon à l’eau chaude et la trace devrait disparaitre.

Les autres techniques pour nettoyer ou lubrifier un bureau en verre

Pour nettoyer ou lubrifier le bureau en verre, vous pouvez utiliser les éléments déjà mentionnées ci-dessus, mais il est également possible d’utiliser d’autres alternatives :

Les mélanges « faits maison »

Ou un produit similaire acheté en magasin de bricolage ou dans une droguerie. L’avantage c’est qu’il est possible de trouver des grands bidons en magasin.

Il est aussi possible de coupler de l’alcool ménager avec du vinaigre blanc pour avoir un produit plus abrasif encore.

Le mélange vinaigre et jus de citron fonctionne et offre l’avantage d’être économique et écologique.

Attention à ne pas exposer votre bureau aux rayons du soleil si vous utilisez du jus de citron ou les alcools à brûler, en effet une réaction peut se faire et le verre peut ternir.

D’autres produits comme la craie de Tripoli peut être utilisée pour l’entretien d’un bureau en verre et avoir un effet lustrant.

Le matériel pour nettoyer

Le chiffon microfibre est le matériel idéal pour frotter les surfaces en verre, cependant, il est également possible d’utiliser ;

  • un chiffon simple (et bien propre),
  • du papier journal (permet de frotter sans rayer sur les tâches),
  • un chiffon en peau (pour sécher après le nettoyage).

En suivant nos conseils, vous devriez réussir à conserver votre bureau en verre propre et presque aussi neuf que lorsque vous l’avez reçu. Gardez bien à l’esprit qu’un bureau propre et correctement ranger est une source d’inspiration, en effet, deux effets bénéfiques sont à retirer du nettoyage d’un bureau : 1) en réalisant une tâche simple, vous libérez votre esprit créatif, 2) un espace rangé est source de bien être.

Il vous reste à vous équiper du meilleur matériel et de vous lancer dans le dépoussiérage du bureau.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *