Choisir un bureau réglable en hauteur et ergonomique

Les bureaux réglables sont à la mode, ils commencent à envahir les open spaces, les bureaux d’études et ils s’arrachent dans les espaces de co-working à prix d’or. Mais, que savez vous réellement de ces nouveaux outils de travail ? Comment les choisir et que peuvent-ils réellement apporter à votre travail quotidien ? Quelques explications dans cet article.

les bienfaits du travail assis debout

Les apports au quotidien d’un bureau réglable en hauteur ergonomique.

Si vous faites partie des professionnels qui passent un temps élevé assis sur votre siège devant votre bureau, le bureau réglable en hauteur est vraiment un outil que vous devriez explorer et tester !

En effet, les études sont de plus en plus nombreuses sur le sujet, et il est clairement prouvé que le travail assis-debout possède des vertus assez incroyable sur la santé, la productivité et le bien-être quotidien.

Le bureau réglable en hauteur va avoir un effet sur :

  • la réactivité
  • la fatigue
  • les performances cognitives
  • les muscles des jambes et du dos
  • la posture de la colonne vertébrale
  • la tension du cou, des épaules, des lombaires et du cou
  • la circulation sanguine et la stimulation cardiaque

Pour information, les douleurs musculo-squelettiques des spécialistes de l’informatique ont considérablement diminué après seulement 4 à 6 semaines de travail sur un bureau à hauteur réglable.

Au-delà des apports quotidiens pour le travailleur, le bureau réglable va aussi diminuer drastiquement l’absentéisme et générer une plus grande satisfaction dans le travail. A titre d’exemple, entre 15 et 22% des arrêts de travail dans le secteur tertiaire seraient directement lié à une mauvaise position répétée à son bureau.

Comment choisir un bureau réglable en hauteur ergonomique ?

Pour choisir un bureau réglable en hauteur ergonomique, il est impératif de tenir compte de plusieurs éléments, nous avons réalisés une petite liste des 8 éléments importants à prendre en compte pour choisir le bureau réglable parfait :

  • le système de gestion de la hauteur
  • la plage de hauteur minimale et maximale
  • la vitesse de réglage
  • la stabilité à hauteur maximale
  • la dimension du bureau
  • la facilité de mouvement
  • la durabilité du bureau
  • la nuisance du moteur électrique

Ces éléments varient d’un modèle à un autre, il est important de consulter un comparatif complet afin d’avoir l’ensemble des informations avant d’acheter un bureau réglable en hauteur.

D’où vient le concept du bureau réglable en hauteur ?

Au départ, cela provient de l’art de vivre et de la vision du bien être des pays scandinaves (Suède, Finlande, Norvège) et cela s’est fortement étendu avec la popularisation des meubles scandinaves ces dernières années.

Mais, rapidement et au delà du style et de l’ambiance que le meuble scandinave apporte à une pièce, le bureau réglable en hauteur s’est distingué pour ces vertus impressionnantes sur la santé et sur la productivité.

Ces effets positifs sont en total accord avec la vision du futur où le monde du travail va clairement se marier avec la vie quotidienne générale. L’ultra connectivité d’abord et aujourd’hui il faut également ajouter une situation sanitaire instable qui risque de s’installer dans le temps. Les employeurs et les employés vont viser un bien être beaucoup plus important au sein de leur entreprise et de leur domicile pour le télétravail.

C’est dans ce cadre en plein changement qu’arrive le bureau réglable et il est clair que c’est un format de bureau qui va s’imposer comme une évidence pour beaucoup dans les années à venir.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *